Lundi 3 juillet à 19h
En pleine cohérence avec les enjeux climatiques et les objectifs internationaux statués lors de la COP 21, le monde du Bâtiment devient « Bas Carbone ». Pour préparer la nouvelle réglementation environnementale prévue pour 2020, l’État a lancé en novembre 2016 l’expérimentation E+C-, « Énergie positive et réduction Carbone », qui vise à la fois une meilleure performance énergétique et le faible bilan carbone sur le cycle de vie complet des opérations neuves.
Cette démarche ambitieuse en termes d’exigences et sur le mode de la concertation fait de la France une pionnière. Avec toute la filière, les architectes ont tout intérêt à s’engager dès maintenant dans l’évolution de leurs pratiques pour intégrer cette nouvelle donne. Leur forte implication dans l’expérimentation permettra des retours de terrain nécessaires à l’ajustement pragmatique de la future réglementation.
L’UNSFA 44 a donc invité M. Benoît Rocher, référent de l’expérimentation E+C- au sein de la DREAL – Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement -, qui en présentera le fonctionnement et Hervé Joslain, direction départementale des territoires (DDTM) de la Loire-Atlantique.
Sa mise en pratique sur un projet de 35 logements collectifs sera présentée par l’agence Ad Hoc architecture, représentée par Pierre Mincheneau, Romain Marten et Jean François Leroy.